Comment fabriquer de l'extrait de propolis à base de propolis brute

Summary

La propolis, ou «colle d'abeille », est un mélange résineux que les abeilles récoltent sur les bourgeons des arbres et des résines végétales. La propolis est utilisée par les abeilles dans la ruche pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-virales. Les humains peuvent également bénéficier des propriétés de la propolis. En raison de son pouvoir de guérison, la propolis devient une matière très utile (et pas chère) pour le traitement et la prévention de nombreux problèmes de santé chez les humains et d'autres animaux tels que les bovins, les chiens, les chats ou les oiseaux. La propolis peut être utilisée brute ou sous forme d'extraits. Cette technologie explique comment fabriquer des extraits de propolis à base d'alcool, d'eau ou d'huile à partir de la propolis brute.

Comments

Merci Elsa pour la présentation de cette technologie, pouvez- vous aussi nous donner une liste de maladies que cette solution traite?
Au plaisir.....

Bonjour Elsa,
Je reviens encore sur mon souci de savoir si notre apiculture africaine bénéficie d'un système de collecte de données chiffrées en matière de" demande des produits apicoles".
En effet,la plupart de nos études de faisabilité souffrent de ce type d'informations lorsqu'il s'agit de determiner la clientèle et les quantités potentielles donc,certains promoteurs hésitent à investir en apiculture.
Il devient alors difficile de savoir si notre production nationale annuelle est inférieure ou supérieure à la demande locale annuelle mais aussi à qui vendre lorsque l'apiculteur commence à produire plus.
Au plaisir....

Serge,

J'ai lu le PDF  d'Elsa relatif à la propolis que j'ai aussi beaucoup utilisé en Afrique sur les plaies, le document est parfait. Personnellement, j'utilise toujours la méthode par l'alcool à 90% pour les plaies, une fois l'extrait obtenu, je le concentre suivant ce que je veux en faire en posant le récipient ouvert sur une source de chaleur très douce.  Pour l'extraction de la propolis destinée à la prise par voie buccale, j'utilise une méthode un peu plus compliquée par congélation, broyage et tamisage pour cela il faut un laboratoire et il faut utiliser une propolis très propre.

Certaines personne peuvent présenter une allergie à la propolis, c'est rare mais j'en ai rencontré les réactions sont immédiates, dans cas il ne faut pas insister.

                                                                                                                                                      J.TURCHET

Add comment

Log in or register to post comments