Diversité des miels du Cameroun tout au long de l'année

Bonjour à tous,

Cette année, j'aimerais vous présenter et partager avec vous la richesse des miels du Cameroun et plus particulièrement de ma région.

Si vous maitriser le calendrier de floraison des arbres mélifères les plus abondants de votre région, il est possible de faire plusieurs petites récoltes durant la miellée.  Ces miels possèdent un goût particulier et caractéristique des arbres et plantes ayant tout juste fleuris. Le calendrier de floraison des plantes mélifères de votre région est un outil essentiel à la gestion d'une exploitation apicole.

Je vous informe donc que les premiers prélèvements de" miel brun" d'epatorium odoratum débuteront dès le 20 janvier 2018 dans la région du centre Cameroun pour ce qui est de certaines colonies d'abeilles .

Mais, déjà, certains de nos collègues de l'ouest du pays ont commencé leurs premiers prélèvements.

​Ensuite, nous nous attendons à faire un bon début de saison avec une forte floraison de manguiers ici chez nous.

Merci.

Images: 

Comments

Bonjour à tous! Bonjour Serge,

Merci pour ce partage. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les conditions de récolte d’un miel de manguier ? J’imagine que le rucher doit être installé à l’intérieur, ou proche, d’un verger constitué principalement de manguier. Combien de temps dure la floraison du manguier dans votre région du Cameroun ?

Comment s’assurer qu’il y a suffisamment  de nectar de manguier dans le miel récolté ? Faites-vous bien attention de ne récolter que le miel mûr, qui possède moins de 20% d’humidité ?

Au plaisir de vous lire,

 

Bonjour Elsa,
Bonjour à tous,
Chez nous, dans la région du Centre du Cameroun, nos récoltes commencent généralement fin décembre ou janvier par :
Miel brun d'epatorium odoratum ( Décembre -janvier)
* Miel brun foncé ou marron clair de manguiers (Fin janvier -début février).
* Miel marron clair ou foncé de safoutiers ( Mars).
* Miel foncé ou noirâtre des courges, arachides, orangers, mandariniers, et d'autres miellats lors du prélèvement de juin-juillet, qui correspond ici à la courte saison sèche.
Cependant, tout n'est pas aussi mécanique que cela,les facteurs varient d'une ruche à une autre.
En réalité, chaque colonie d'abeilles opère une sorte de sélection florale qui se présente sous forme de "Prédominance " et non pas forcément de miel monofloral.
Aussi, cette distinction des différentes games de miel dépend des types et volumes des ruches, de la curiosité et de la méthode de travail de l'apiculteur et de l'intensité de chaque verger .Dans ce cas, il n'est pas exclu de retrouver deux couleurs de miel différentes dans une ruche lors d'une récolte.
Bien à vous...

Bonjour Elsa,
Effectivement, les premiers miels de saison ont un taux d'humidité de 20%,mais ceux qui sont récoltés ces derniers temps oscillent entre 17,5 et 19,5.

Aussi, tout dépend de la position et de l'environnement de nos ruchers.
Je partage avec vous une expérience vécue hier matin pour un miel récolté lundi.
Dans le même rucher, le miel le plus foncé est à 19,2% d'un goût caramélisé pendant que celui du miel plus clair est de 19,4% ayant un goût critique, pour deux ruches qui sont séparées de moins de trois mètres.
À bientôt !!!!

Je suis Dinga Joseph Kwella , chargé du Projet apicole de la Platforme PROCEFFA.

Merci beaucoup à M. Ayangma pour cette belle discission sur la découverte de cette couleur miel de nos manguiers. Je pense qu'il va aider les apiculteurs dans d'autres régions et une partie de l'Afrique.

L'un des problèmes que j'ai découvert avec les apiculteurs est qu'ils n'ont pas le temps de maitriser leurs ruches et de faire le point sur le calendier de floraison dans leur zone.

Juste pour contribuer comme observé, on se rend compte que pendant la période de récolte dans une ruche, l'apiculteur découvre différentes couleurs de miel dans la ruche mais les notions qu'ils ont sont qu'au Cameroon nous avons juste brun, brun foncé et le miel blanc d'Oku dans le nord ouest de Cameroon. Je pense que cette idée est de sensibiliser nos apiculteurs locaux à observer leurs ruches et je pense que d'autres couleurs de miel seront découvertes dans les régions avec les nombreuses plantes melliféres trouvées dans leurs zones.

Merci d'avoir montré cette couleur maron de miel de notre célèbre manguier.

 

 

 

 

 

Merci Mister Joseph
Vous faites bien de le remarquer, pour nos apiculteurs qui possèdent plusieurs ruches et qui font des récoltes en série, il est parfois très difficile pour eux de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'obtenir des miels de couleurs et de goûts différents. Mais, ceci reste tout de même un travail de recyclage.
Bien à vous...