Conditionnement du miel - une valeur ajoutée

Bonjour à tous!

Le miel est un aliment pur et naturel dont sa qualité est maximale au sortir de la ruche. Si nous voulons préserver la qualité du miel, il est tout d’abord primordial de respecter les bonnes pratiques d’hygiène lors des travaux apicoles et lors de la récolte ainsi que de fournir un miel correctement filtré. La présentation et le conditionnement du miel permettent ensuite d’apporter une valeur ajoutée au produit !

Le miel est souvent présenté dans des pots transparents de 500g – 1kg, mais il est même possible de présenter et de ventre le miel dans ses rayons, sous forme de brèche. Et pourquoi par sous-forme de petit sachet de 1g ou 20g pour les hôtels ? Avez-vous déjà goûté un mélange de pâte de cacahuètes et de miel ?

Je vous invite à partager vos idées, vos pratiques concernant le conditionnement du miel au sein de cette discussion qui vient en complément de la discussion « Pourquoi et comment fabriquer son pressoir à miel ? ». Merci d’illustrer vos interventions avec des photos !

Au plaisir de vous lire,

Elsa

Comments

Bonjour a tous , au Benin le miel est vendu dans des bouteilles de quart, demi et un litre  au marché, dans les supermarchés et dans les pharmacies dans des boites de 500g et 1kg mais ici nous avons des etiquettes malheuresement dans les marchés par d'étiquettes;  

Bonjour à tous,Le conditionnement du miel va également dépendre du type de clientèle recherchée. Lorsque l’apiculteur vend à ses voisins et ses amis, la confiance est déjà établie et la vente peut se faire sans effort supplémentaire de packaging et ceci à bon prix pour le consommateur. Une fois que le miel est vendu sur les marchés publics, dans les supermarchés, dans les hôtels, etc, il est important de bien informer les futurs consommateurs. L’étiquetage n’empêche pas toujours les fraudes, mais reste un gage de qualité assez important pour le consommateur. Voici les informations de base idéalement retrouvée sur l’étiquette :

 

  • Nom du produit : exemple : miel toutes fleurs, miel de forêt,…
  • Nom du/des producteurs = nom de l’apiculteur, de la coopérative ou de la fédération d’apiculteurs
  • Coordonnées du/des producteurs (adresse et téléphone)
  • Origine du miel : Pays, région, provinces
  • La quantité : soit le poids (500g, 1kg, etc), soit le volume (500ml, 1L, etc)
  • La date de récolte : mois et année de récolte

Le contenant a également son importance. Débuter en récupérant et en lavant des bocaux en verre est possible pour l’apiculteur ayant une petite production. Au Cameroun, par exemple, on trouve facilement des bocaux de récupération sur les marchés. Est ce pareil chez vous?

Cependant, une fois l’exploitation s’agrandit ou que les apiculteurs travaillent en association, l’achat de grande quantité de bocaux devient nécessaire. Les bocaux en verre sont préférables, mais les bocaux en plastique sont plus faciles à trouver et conviennent tout à fait. Il faut cependant insister pour que les apiculteurs conservent le miel à l’abri du soleil et des hautes températures!!

Chers Amis apiculteurs et commerçants, auriez-vous des conseils supplémentaires à partager ? Comment pratiquez-vous dans votre région ? Avez-vous des photos de présentation de votre miel ?

Au plaisir.

Bonjour à tous,

Voici un exemple de conditionnement de morceaux de rayons claires immergés dans du miel. La présentation de ce type de conditionnement à une expo, un Agrishow, etc attire la curiosité des visiteurs! C'est très joli, ca appuie le coté pur et naturel que sont ces produits de la ruche et surtout ca impressionne et donne un petit coté pédagogique!! Cette présentation inhabituelle pour beaucoup de personnes va favoriser les échanges et les non connaisseurs, seront ravis de comprendre d'où vient le miel. C'est aussi une manière d'apporter une valeur ajoutée au produit qui sera vendu plus cher.

Point d'attention : il faut toujours veiller à ce que le rayon immergé soit operculé à au moins 70%, sinon il peut y avoir une fermentation du produit même si le rayon est immergé dans du miel à faible taux d'humidité (entre 17 et 19%).

Avez-vous des images à nous partager? NB: Vous pouvez également me les envoyer par email si vous n'arrivez pas à les télécharger directement dans la discussion.

Images: 

Bonjour Elsa,
Vous avez bien présenté un miel et rayons de cire en pots tel que je connais au Cameroun parce-que certains de nos clients ont cette préférence.
J'espère aussi que c'est de cette forme de conditionnement que notre ami Jacques Eymery parle souvent.ou bien,parle t'il d'un miel pressé, qui laisserait de la cire flotter au dessus.
A bientôt......

Merci a tous  pour vos contributions , au Bénin, le miel en conditionné dans des pots au niveau des supermarchés mais dans les marchés le miel se vend en bouteilles et aussi en calebesses (une plante végétale qui donne des gourdes végétales appelées calebasses); Actuellement , nous nous posons des questions sur l'effet des differents emballages  sur la qualité du miel aussi  l'effet de la durée de conservation ou du stockage sur  la qualité du miel

Nous pensons recruter des stagiaires qui sont interressés pour nous donner des reponses face a ces questions ; Aussi dans des discussions des apicultueurs attirent notre attention sur la qualité des differents miels issus desdifferentes  zones et plantes méliferes du Benin , aussi des pistes de recherches qui , des stagiaires sont interressés pourront emprumter pour des reponses futures

Noel Comlan AHONONGA